stratégie réseaux sociaux-agence-de-communication marrakech

Stratégie réseaux sociaux : comment définir votre public cible et atteindre un bon rendement

ConseilRéseaux Sociaux

La définition de votre public cible peut être l’un des aspects les plus difficiles de votre stratégie réseaux sociaux. Pour réussir cette démarche marketing, il faut avoir au préalable une idée précise de votre audience afin de pouvoir diffuser des campagnes plus pertinentes avec de meilleurs rendements.
Dans cet article, nous verrons ensemble la manière de définir votre public cible et de le bien cerner via les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un public cible?

En termes plus simples, un public cible est un groupe de personnes susceptibles d’être intéressées par une offre ou un produit et qui partagent des traits communs.
L’outil en ligne Canva, par exemple, est une plate-forme de conception graphique qui dispose d’un large groupe cible de passionnés de design (designers) et qui pourrait être décomposé en fonction de la manière dont ces utilisateurs utilisent l’outil. Par exemple, l’un des publics cibles de cet outil en ligne est constitué des enseignants, qui utilisent l’outil pour créer des feuilles de calcul, des infographies, des présentations ou des affiches.

Pourquoi devrons-nous définir notre public cible?

La définition, préalable, d’un public cible est cruciale. Ci-après quelques démarches marketing importantes que vous pouvez entreprendre pour mieux déterminer votre public ciblé, on peut citer :

Spécifier des groupes cibles, susceptibles de s’intéresser à votre marque, et se concentrer sur ces groupes vous aidera à faire de la publicité plus efficacement.

Allouer plus d’investissement ainsi que des efforts marketing aux groupes de consommateurs concernés.

Attribuer des efforts de Branding sur les réseaux sociaux visant des groupes d’audiences spécifiques, ce qui permet de soutenir une voix de marque qui résonne.

Lorsque vous effectuez des ventes à un public cible très spécifique (via un site e-Commerce, par exemple), vous pouvez élaborer des messages qui instaurent un véritable échange avec eux. Il est alors plus facile d’établir des liens forts avec eux et de gagner leur fidélité

Maintenant que vous savez comment définir un public cible, découvrons ensemble qui est ce public cible.

Examinez de plus près votre public existant

Commencez par examiner de plus près les personnes qui vous suivent déjà ou qui achètent de chez vous. L’objectif est d’identifier les personnes qui souhaitent s’engager avec vous sur les médias sociaux et de mieux les comprendre et les cerner.

Dans cette étape, il faut connaître votre public actuel. Il faut surveiller qui vous suit sur les médias sociaux et interagit avec vos publications : ceux qui aiment, partagent et commentent votre contenu. Réduisez ensuite les caractéristiques communes clés de votre public actuel telles que l’âge, la localisation, la langue, les intérêts, etc.

Pour connaître votre public cible, il faut chercher auprès des personnes qui s’identifient à votre marque (votre public actuel).

S’enquérir de quel type d’information votre public recherche-il et pourquoi

Comprendre le type d’informations que votre audience ou communauté recherchent vous aidera à comprendre votre public. Vous pourrez ainsi identifier leurs besoins et savoir comment les approcher sur les médias sociaux.
Vous devez toujours adapter votre stratégie de contenu sur les médias sociaux car les gens ont des raisons différentes de suivre les marques sur ces réseaux et il faut en tenir compte, par conséquence.
Les consommateurs suivent les marques sur les médias sociaux pour des raisons tels que : s’informer sur les nouveaux produits ou services, tenir au courant des actualités de l’entreprise et s’informer sur les promotions ou les réductions.
Rechercher et surveiller les préférences de votre public cible

Quels réseaux de médias sociaux votre public cible fréquente-t-il le plus ?

Suite à ces analyses et ces recherches vous aurez une idée sur les plateformes réseaux sociaux que votre public cible fréquente le plus. Cette prospection aura comme impact une profonde connaissance et une assurance d’atteindre vos groupes cibles là où ils sont les plus actifs. Ce qui aidera à bien définir la stratégie réseaux sociaux de votre communication digitale.
If faut comprendre ce que votre public veut et sur quelle plateforme définira votre stratégie de contenu. Par exemple, si la plupart de votre public cible est plus active sur un réseau social et moins dans les autres réseaux sociaux, il est judicieux de lancer une campagne marketing sur ce particulier réseau social et pas sur les autres.

Connaître les points d’intérêts et les sujets de discussions de votre public cible

Cette connaissance donnera le plus d’informations sur votre public cible et vous saurez exactement de quoi parle votre public et comment il réagit aux discussions : qu’est-ce que votre public aime et n’aime pas ? Que disent-ils de votre marque ou de vos produits ? Quels sont les défis et les solutions qu’il recherche ? En connaissant les réponses à ces questions, vous serez en mesure de cibler les points sensibles et les désirs les plus importants de votre public.
Il existe sur le web des outils qui analysent des conversations en ligne. Ce sont des outils d’écoute des médias sociaux qui permettent de suivre les conversations autour de votre marque, d’identifier les sujets tendances, d’examiner les préférences de votre public, et bien plus encore.
La confiance est aussi importante lorsqu’il s’agit d’établir des relations avec votre audience. Pensez à la manière dont votre entreprise gère sa e-réputation. Répondez-vous à tous les messages entrants ou aux mentions sociales ? Il est important d’être présent pour votre marque et pour votre public afin d’instaurer la confiance et d’attirer votre public cible.

Définissez les principaux avantages de vos produits ou services

Maintenant que vous avez défini votre public cible, comment pouvez-vous résoudre ses problèmes avec vos produits ou services ? Quelle valeur votre entreprise offre-t-elle ? En définissant ces problèmes et vos principaux avantages, vous aurez une idée plus claire de la façon de positionner votre entreprise de manière à ce qu’elle trouve un écho auprès de votre public cible. De plus, cela vous aidera également à définir l’avantage unique que vous avez sur la concurrence.
L’un des principaux avantages concurrentiels de Fedex réside dans les programmes de fidélisation qu’elle propose à ses clients. Et pour promouvoir cet argument de vente unique, Fedex propose des tarifs spéciaux étudiants (offres étudiant avec un rabais de 50 % ).

Suivre vos concurrents pour mieux réussir votre stratégie réseaux sociaux

Pour bien définir et atteindre votre public cible, vous devez également jeter un coup d’œil à ce que fait votre concurrence. Posez des questions telles que : Quels types de personnes vos concurrents ciblent-ils ? Comment atteignent-ils leur public cible ? Que font-ils de mieux? Comment est leur stratégie e-marketing ? Quels sont leurs avantages concurrentiels clés qui mettent en avant dans leur stratégie marketing en ligne ?
Il faut aussi connaitre la fréquence de leurs publications, ainsi que les formats de leur contenu et déterminer ceux qui fonctionnent le mieux pour eux.
Une bonne gestion des réseaux sociaux repose essentiellement sur la création, en permanence, des sujets d’écoute autour de vos concurrents pour comprendre les discussions sociales autour de leurs marques.

Créez du contenu pour votre public cible sur les médias sociaux

Maintenant que vous disposez de toutes ces informations sur votre public cible, il est temps de créer des contenus engageants sur les réseaux sociaux et séduire l’audience.
Être influent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour la marque ce qui mène à avoir une stratégie digitale et éditoriale cohérente et soigner, tout le temps, sa e-réputation.
Voici quelques bonnes pratiques et astuces pour vous guider:

1. Créez des contenus de valeur

Pour intéresser vos cibles et se démarquer de vos concurrents, vos contenus doivent apporter de valeur, originaux, pertinents et en rapport avec votre domaine d’activité. Votre communauté est submergée de contenus sur les réseaux sociaux, et donc son attention est difficile à capter.

Essayez de tester A / B différents éléments de contenu, formats, horaires et plus encore.

Par conséquent, vous affinerez votre stratégie de contenu en fonction des types de publications avec lesquels votre public cible a tendance à interagir. Surveillez le type de sous-titres qu’ils aiment, le moment le plus approprié pour les engager, etc.

N’oubliez pas de créer du contenu pour les différentes étapes de l’entonnoir d’achat

Un contenu divertissant peut être idéal pour capter l’attention au stade de la prise de conscience, par exemple. Mais pour ceux qui en sont à l’étape de la réflexion, les pièces informatives et pédagogiques fonctionnent mieux.

Soyez plus direct dans votre recherche d’audience

Au lieu de supposer ou d’utiliser uniquement des données analytiques, réfléchissez à ce que vos abonnés pensent vraiment en mettant ces informations en contexte. Menez des sondages et posez-leur des questions afin de mieux les impliquer.

Votre stratégie réseaux sociaux est prête pour pouvoir vous connecter avec votre public cible?

Maintenant que vous disposez des connaissances nécessaires pour identifier et interagir avec votre public cible, vous pouvez créer votre stratégie réseaux sociaux pour pouvoir vous connecter avec ce public cible.

Pour créer des liens authentiques avec votre public, notre agence de communication Web Et Conseil vous aidera à construire la stratégie réseaux sociaux de votre entreprise… n’hésitez pas à nous demander conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *